Navigation Menu+

Si le fournisseur qui héberge nos podcasts est indisponible momentanément il se peut que vous ne voyiez pas d'épisode à démarrer ci-dessous. Revenez plus tard ou écouter directement l'épisode via Spotify, Stitcher, iTunes, Tunein ou Spotify: cherchez l'épisode avec le nom de l'intervenant. Merci!

Patricia Mignone – Le sommet de la transition (FR)

Posted on Sep 20, 2018 in Rubrique Tribu Zen | 0 comments

Patricia Mignone – Le sommet de la transition.

Nous sommes très heureux, chez Midoricast, de vous présenter notre rubrique “Tribu-Zen” avec Patricia Mignone. Retrouvez régulièrement les invités de Patricia à notre micro, des interviews orientées sur la transition et les femmes mais pas que…

Le texte de présentation de ce podcast a été rédigé par Patricia Mignone:

« Un Sommet de la Transition pour trouver la motivation de mettre le turbo à votre engagement »

Télécharger ce podcast pour une écoute ultérieure : faites un click droit, “télécharger le fichier lié”.

Ce podcast est coproduit avec Tribu-Zen
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Tribu-Zen. (Une co-production #TribuZen )

Pas le temps, pas d’argent, besoin d’inspiration, besoin d’émulation. Ce Sommet de la Transition entend nous procurer la détermination de nous engager corps et âme dans la transition, ce mouvement auquel nous avons tous besoin de participer pour tenter de freiner les crises et effondrements déjà en cours.

Catastrophiste ? Peut-être. Réaliste ? Certainement.

Un sommet, qu’est-ce que c’est ?

Un ensemble d’interventions de professionnels autour d’un sujet choisi que l’on aborde dans ses harmoniques. Concrètement, 1 à 2 entretiens autour de la transition vous seront offerts chaque jour du 15 au 28 novembre.

En l’occurrence, ce sommet vise plutôt les femmes. Pourquoi ? Parce que les femmes sont des vecteurs privilégiés mais silencieux de la transition et qu’il est important qu’elles le sachent pour, si elles le souhaitent, se mobiliser de façon plus résolue en sachant qu’elles sont très nombreuses à opérer une révolution silencieuse, en général, dans l’espace de leur foyer.

Sans qu’on s’en aperçoive vraiment, encore aujourd’hui, notre civilisation est très imprégnée de l’idéologie partriarcale. Les femmes restent conditionnées à assurer des tâches de services et à le faire dans la discrétion. Résultat : on ne voit pas le travail qu’elles abattent mais les chiffres sont là, et ils sont récents : dans les pays occidentaux, les femmes assurent l’intendance et l’éducation des enfants à 80%. Ce qu’on sait moins, c’est que les femmes sont aussi à 80% à l’origine des décisions d’achat, ce qui signifie qu’elles tiennent entre les mains le levier du changement dont nous avons besoin collectivement pour atténuer les crises déjà en cours.

Beaucoup de professionnels du changement disent que le traitement que nous infligeons à la terre est le reflet de l’absence de soin que nous avons pour nous-mêmes. Pas de changement durable sans un changement profond de l’intérieur. Le Sommet de la Transition nous procure de l’inspiration et des pistes pour trouver en nous la motivation de nous engager profondément et durablement.

Le Sommet de la Transition se déroule du 15 au 28 novembre prochain.

Participez au sommet

Pour être toujours notifié d'un nouveau podcast dès sa mise en ligne, sans attendre sa publication sur ce site, abonnez-vous à notre flux RSS ou consultez notre chaîne Simplecast.

Vous aimez nos podcasts? Sachez que nous avons aussi des projets pratiques en préparation! Vous pouvez faire un don pour nous encourager dans ces deux démarches sur notre compte Triodos: BE73 5230 8097 4160. Merci!

Vous pouvez aussi nous encourager en suivant nos pages FaceBook, Linkedin, Twitter, TuneIn, Google+ et iTunes...Merci!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Pin It on Pinterest

Share This