Wendy de Hemptinne – Exposition aux ondes et santé ! (FR)
À notre micro : Wendy de Hemptinne pour faire le point sur la question des ondes et du “sans-fil”, sur les connaissances et les risques qui entourent ce sujet !
Les objets connectés et les réseaux de télécommunications sans fil connaissent un développement spectaculaire. Mais appliquons-nous suffisamment le principe de précaution ? Ces normes que l’on dit “protectrices” le sont-elles assez pour protéger l’homme et tous les êtres vivants d’une exposition électromagnétique au long cours ?
Wendy répond à nos questions et nous donne aussi des conseils pratico-pratiques pour réduire notre exposition au quotidien. Sans sombrer dans les dérives ou les extrêmes, Wendy nous invite à la raison et à la précaution afin qu’ultimement nous devenions des utilisateurs avisés des technologies modernes.
Télécharger ce podcast pour une écoute ultérieure : faites un click droit, “télécharger le fichier lié”.
Et le sujet est particulièrement d’actualité à Bruxelles où le gouvernement a annoncé fin octobre un nouveau relèvement des limites d’exposition pour accueillir la 5G. L’initiative citoyenne ondes.brussels, dont Wendy est co-fondatrice, a remis un solide rapport aux parlement et gouvernement bruxellois pour alerter nos décideurs par rapport aux risques sanitaires et environnementaux d’une telle décision (rapport disponible)
Si vous souhaitez apporter votre soutien à cette initiative, rendez-vous sur ce lien pour signer la pétition et ici pour soutenir l’appel international de scientifiques, médecins et organisations environnementales des quatre coins de la planète.
Podcast: Play in new window | Download
Interview clair, qui pose les bonnes questions.
Bon état de la question.
Intérêt grandissime pour tous.
Hypothèses très claires et recevables y compris l’état de la question de ce qu’on connait déjà.
Cette présentation mérite LARGEMENT une GRANDE diffusion : TV, par exemple, dans des émissions comme ” Autant savoir “, ” Questions à la UNE “, etc….
Merci Massimo 🙂 on appréciera aussi le partage du lien vers ce site 🙂
Bonjour,
Quid des amplificateurs de WIFI pour TV par exemple? Dangers ?
Merci
“…des études qui ont montré qu’à ce type de fréquence – 2 450 MHz – on observe des effets sur la génotoxicité (rupture des brins d’ADN)…”
sources: https://www.lemonde.fr/technologies/chat/2009/04/03/antennes-relais-wi-fi-quels-sont-les-dangers_1176416_651865.html